Les différentes méthodes de mélange

6 mai 2023 par
Les différentes méthodes de mélange
OOGY WAWA® / La compagnie du bar

Les cocktails offrent une multitude de goûts et de saveurs. De la Margarita au Cosmopolitan en passant par le Manhattan, il y en a pour tous les goûts. Mais pour les préparer, il ne suffit pas simplement de mélanger les ingrédients au hasard. Il existe différentes méthodes de mélange des cocktails, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients ou du moins sa spécificité et un véritable intérêt dans son choix en fonction du cocktail à réaliser et du résultat que l'on veut obtenir.

1. Le shaker

Le shaker est probablement la méthode de mélange de cocktails la plus populaire. Il consiste à mettre les ingrédients dans un shaker avec de la glace et à secouer vigoureusement pour bien mélanger le tout. Cette méthode est idéale pour les cocktails à base de jus de fruits, de sirop ou de liqueurs. Les cocktails qui nécessitent une texture plus lisse et une moins grande quantité de glace sont également bien adaptés pour être préparés à l'aide d'un shaker. Lorsque vous "frapper" votre cocktail au shaker vous permettez également en plus du mélange, une émulsion de celui-ci qui permet une libération des saveurs.

2. Le mixeur ou blender

Le mixeur est une autre méthode de mélange des cocktails. Elle est particulièrement adaptée aux cocktails à base de fruits, tels que les smoothies alcoolisés ou non. Cette méthode permet d'obtenir une texture lisse et homogène pour les cocktails qui contiennent des fruits frais. Vous pouvez également réaliser grâcé au mixeur de délicieux granités ou "frozen" en ajoutant une quantité de glaçon qui donnera un effet glacé à votre cocktail. Attention au brain freeze !

3. Le verre à mélange ou mixing glass (dite aussi "à la cuillère")

Le verre à mélange est une méthode de mélange plus traditionnelle, qui est utilisée pour les cocktails qui ne nécessitent pas d'être secoués. Il est particulièrement adapté pour les cocktails à base de whisky ou de gin, comme le Martini. Cette méthode consiste à mélanger les ingrédients dans le verre à l'aide d'une cuillère à mélange, ce qui permet de conserver les saveurs et les arômes délicats. Vous n'obtiendrez pas d'émulsion et la dilution sera moindre qu'au shaker.

4. Le mélange direct ou "build"

Le mélange direct est une méthode de mélange qui consiste simplement à verser les ingrédients les uns sur les autres dans le verre de service. Cette méthode est particulièrement adaptée aux cocktails simples, comme le Gin Tonic ou le Cuba Libre. Elle permet de préparer rapidement et facilement des cocktails qui ont peu d'ingrédients et ne nécessitent pas beaucoup de préparation.

En conclusion, il existe plusieurs méthodes de mélange de cocktails, chacune ayant un intérêt particulier pour le cocktail que vous souhaitez réaliser, selon qu'il nécessite une émulsion, une dilution, mais aussi selon la texture souhaitée, par exemple un effet granité, ou qu'il contient des morceaux de fruits nécessitant d'être broyés. La saveur finale pourra également variée selon la méthode de mélange choisit. En effet, l'exmple typique du martini cocktail cher à James Bond sera différent si vous le réaliser au shaker ou à la cuillère, le shaker apportant dans ce cas plus de dilution et une émulsion qui donnera un cocktail plus "léger" en goût.

Grâce à ces différentes méthodes, vous serez en mesure de préparer des cocktails délicieux et professionnels chez vous.

Partager ceT ARTICLE