Comment choisir son shaker ?

Shaker 3 pièces, cobbler, boston, parisien, continental ... Kesako ?
2 mai 2023 par
Comment choisir son shaker ?
OOGY WAWA® / La compagnie du bar



Lorsque vous choisissez un shaker à cocktails, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte :

1. Taille et contenance : Les shakers à cocktails sont disponibles dans plusieures tailles allant de 25cl à plusieurs litres. La contenance dépendra principalement du nombres de cocktails que vous souhaitez réaliser en une seule fois. La taille la plus courante se situe entre 50 et 80 cl. Il est rarement conseillé de faire plus de 3 cocktails dans un même shaker. Les plus petits shakers permettront de réaliser des cocktails short drinks mais également d'utiliser des methodes de shaking comme le hard shaking (que nous détaillerons dans un autre article). Si vous prévoyez de faire des cocktails pour un groupe, alors l'utilisation d'un shaker XXL pourra être envisagé.

2. Matière : Les shakers à cocktails sont généralement fabriqués en acier inoxydable, ou en verre. L'acier inoxydable est durable et facile à nettoyer. Les shakers en verre peuvent être plus fragiles mais peuvent offrir une présentation plus esthétique pour certains cocktails.

3. Forme : Il y a deux types de shakers à cocktail : les shakers en 2 parties (Boston et shaker Parisien également appelé Continental) et les shakers en 3 parties appelés Cobbler. Les shakers Boston sont composés de deux pièces (un verre en verre ou en acier inoxydable et une timbale en acier inoxydable) et sont souvent utilisés par les professionnels de par leur facilité à être ouverts et nettoyer mais également car ses deux éléments sont interchangeables d'un shaker à l'autre. Les shakers Cobbler ont quant à eux un capuchon intégré et un tamis pour filtrer les glaçons, ce qui peut être plus pratique pour les débutants. En effet, le shaker 2 pièces nécessitera l'utilisation d'une passoire séparée.

4. Confort : Le confort est un élément important à prendre en compte lors du choix d'un shaker. Assurez-vous que le shaker que vous choisissez est facile à tenir et à manipuler, et qu'il ne glisse pas de vos mains. L'important est que vous vous le sentiez bien en main. Il faudra alors essayer la prise en main de plusieurs modèle afin de trouver celui qui vous correspond le mieux.

5. Budget : Les shakers à cocktails sont disponibles dans une gamme de prix, allant des modèles de base aux modèles haut de gamme. La qualité de l'inox, la finition (doré ou cuivrée, avec une argenture) ainsi que la marque feront varier leur prix de façon significative. Déterminez votre budget avant de faire vos achats et trouvez le shaker qui convient le mieux à votre budget.

En fin de compte, le choix du shaker dépendra de vos préférences personnelles et de vos besoins en matière de cocktails. Prenez le temps d'examiner les différents types de shakers à cocktails disponibles et choisissez celui qui convient le mieux à vos besoins et à votre style de vie. N'hésitez pas à nous demander conseil lors de votre passage dans notre boutique OOGY WAWA à Paris 15 ou en nous envoyant un mail.

Partager ceT ARTICLE