Comment constituer un Kit Cocktail

Matériel essentiel, conseils et astuces pour bien commencer

OOGY WAWA, Oogywawa.net

Réaliser son kit cocktail n'est pas aisé

Plusieurs éléments dépendront de vos goûts, de vos buts et de votre expérience.

Afin de vous guider dans vos choix, nous avons réalisé cet article dans l'optique de vous conseiller au mieux. Si vous avez la possibilité de vous déplacer, n’hésitez pas à venir nous voir à notre boutique au 4 rue Auguste Dorchain à Paris 15e, un de nos conseillés professionnels du cocktail vous guidera dans vos choix.

Première étape, le shaker

Il existe plusieurs types de shakers. Si vous avez besoin d'un shaker pour réaliser quelques cocktails à votre domicile nous conseillons le shaker 3 pièces. Si vous souhaitez vous orienter vers un shaker plus professionnel, les Shakers 2 pièces et Shakers Boston répondrons à vos attentes.





Deuxième étape, la passoire

Si vous avez choisis un shaker type Boston ou Continental, vous aurez besoin d'une passoire. Ces passoires sont en général compatibles avec tous les types de shakers. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, toutes sont réalisées en acier inoxydable, avec pour certaines une finition supplémentaire type Cuivre, Or Rose, et Or.
En plus de cette passoire, vous pouvez utiliser en plus une passoire fine (dit aussi "Chinois" ou "Double Strain") pour éliminer les pulpes, pépins et paillettes de glace


Troisième étape, le Doseur ou Jigger en anglais

Il existe une multitude de formes et de contenances pour les doseurs / Jiggers. En règle générale, en France, le dosage classique pour un alcool est de 4cl.
Nous proposons des doseurs double type 4/2cl ainsi que des doseurs plus haut de gamme type japonais.

 

Quatrième étape, le pilon

Pour les pilons, c'est un peu plus simple. Gardez en tête que les pilons avec dents seront plus agressifs sur les feuilles de menthe, basilic, etc.. Pour les flair bartender, il existe des pilons spéciaux et pour les usages les plus intensifs nous conseillons le pilon professionnel en HDPE avec bout acier Inox.


Cinquième étape, la cuillère

La cuillère à mélange a plusieurs usages : Mélanger un Mojito fraîchement préparé, mélanger le parfait Dry Martini, réaliser un shooter à étage type B52, verser du champagne sur une purée de fruits ou bien tout simplement doser certains ingrédients.

Vous retrouverez une sélection de Cuillères de bar sur notre site. Pour les bartenders les plus avisés ou les amateurs de cocktails préparés au verre à mélange, les cuillères "Tear Drop" sont idéales. 

Dernièrement, les outils pour vous simplifier la vie

Il existe un certain nombre d'outils de bar qui vous simplifieront la vie. En allant du Lime Squeezer en passant par le broyeur à glace pilée, de nombreux articles de matériel de bar pourront vous aider à réaliser des cocktails.

N'hésitez pas à nous contacter afin d’être conseillé dans vos choix !