OLD FASHIONED
Le hightlander du cocktail
17 juin, 2021 par
OLD FASHIONED
OOGY WAWA® / La compagnie du bar, Oogywawa.net

La petite histoire :

Le OLD FASHIONED est sans doute le cocktail à base de whisky par excellence. Son origine se retrouve dès 1806 dans la revue Balance and Columbian Repository qui définie le cocktail comme une liqueur stimulante composée de n'importe quel alcool fort, de sucre, d'eau et d'amer.

C'est en 1862 que Jerry Thomas décrit le whiskey cocktail comme une première étape à la recette du old fashioned : deux traits d'amer, quatre traits de sirop de gomme et le contenu d'un verre de vin de whisky.

Mais c'est en 1881 que le nom de "Old Fashionned" fut utilisé pour la première fois au Pendennis Club. Il s'agissait d'un Club de gentlemen du Kentucky où semble t-il le barman y inventa la recette... C'est en tout cas ce que m'a toujours raconté ma grand mère.


Ingrédients :

- 6cl de whiskey (Bourbon ou Rye)
- 1 cuillère à café de sucre (ou un morceau de sucre)
- 4 traits d'angostura bitter (4 traits)
- 1 cerise au marasquin
- 1 tranche d'orange (ou un zest)
- 1 splash d'eau gazeuse (optionnel)


Verre :
Verre bas, old fashioned

Méthode :
Direct au verre

Réalisation :

Déposez le sucre au fond du verre, imbibez le de quatre traits d'angostura bitter et l'écraser pour le dissoudre. Selon votre goût, vous pouvez également écraser en même temps un zest d'orange et une cerise au marasquin. Ajoutez la glace, idéalement une ice ball ou un gros cube de glace. Ajouter le bourbon. Mélangez à la cuillère afin de rafraichir la boisson et de la diluer légèrement. En option, il est possible d'ajouter un peu d'eau gazeuse.

Décorez avec une tranche ou un zest d'orange et une cerise au marasquin.

Décoration :
Ajouter la cerise au marasquin au moment de servir



Partager ceT ARTICLE